mardi 25 août 2009
Le Cap de la Chèvre
2ème jour : c'est parti pour le tour du Cap de la Chèvre. Nous partirons de Lostmarc'h, où nous nous rendons en voiture. Certains se perdent en route, mais nous sommes vite au complet et nous nous équipons : ce matin, le ciel est bien chargé et les capes de pluie sont de rigueur.
Nous démarrons donc sur le côté ouest du Cap de la Chèvre, la végétation n'est plus la même : l'herbe rase a remplacé la bruyère de la veille et de magnifiques chardons s'offrent à nos objectifs.
Nous longeons un peu la plage de Lostmarc'h
Mais très vite nous nous élevons en suivant la pente douce.
Toutefois, même si nous montons, le paysage n'est pas très escarpé, contrairement à ce que laissent penser cette photo du groupe prise par Françoise :
Et celle où elle apparaît bien plus bas :
Les paysages sont là aussi très beaux, nous ne nous en lassons pas
Les plages de sable se succèdent, Lostmarc'h, la Palue, notes claires et lumineuses sous le ciel gris :
Nous avançons vers le cap et son sémaphore, mais la pluie commence à tomber dru et, à Rostudel, certains commencent à se demander s'ils vont faire tout le tour complet comme prévu ! Les maisons se serrent sous la pluie,
quant à nous, nous ne trouvons pour nous abriter qu'un arbre magnifique, dans un jardin dont nous ignorons tout d'abord que c'en est un, et que les propriétaires, pas trop effrayés par nos allures de sorcières, nous laissent occuper, regrettant même de ne pouvoir nous offrir l'hospitalité de leur trop petite maison pour notre grand groupe! Merveilleux ces Bretons !...
Quand nous repartons vers la pointe, les choses ne s'arrangent pas, le vent, dont rien ne nous protège plus, nous fait une démonstration de sa puissance et nous donne des allures de montgolfières :
Il s'en prend même à la cape d'Aline qu'il déchire, elle n'a plus qu'un joli parapluie rose pour se protéger mais qui se révèle bien inefficace face à ce grand vent. Elle renoncera donc à poursuivre sa lutte et à partir de là, le groupe se scinde en deux : un groupe poursuit contre vents et marées, nous sommes dix si mes souvenirs sont bons, l'autre rentre par l'intérieur, conduit par Jacqueline. Là, ils seront un peu moins chahutés par ce fougueux Eole !
Au bout du cap, le ciel est tellement chargé que nous ne voyons pas la pointe du Raz !... Le côté est est très escarpé et la descente vers Morgat (je dis "descente" mais nous aurons aussi de belles montées !) s'avère sportive. Le sentier au départ est pierreux, de belles dalles assez hautes, mais, curieusement (et heureusement !), elles ne sont pas glissantes. Et la pluie qui n'en finit pas de tomber ! Le temps a décidé de me contredire cette année et de donner raison à tous les clichés que l'on peut entendre sur la Bretagne ! La végétation est très différente de celle de l'autre versant, elle y est luxuriante, et Jef, au milieu des hautes fougères, se croit en Birmanie !...
Les grands pins donnent aussi à ce flanc est des aspects méditerranéens
Quand nous arrivons près de la pointe de St-Hernot ou l'Ile vierge, nous ne regrettons pas nos efforts, c'est magnifique !
Nous sommes trempés, mais ravis !
Surtout quand on regarde le chemin parcouru !
Il nous reste encore quelques kilomètres et quand la dernière côte arrive, des escaliers très raides, là, nous avons hâte d'arriver ! Et voilà le bois du Kador et son phare :
Le soir venu, nous savourons notre repas aux "Grands soufflants" à Morgat , surtout les soupes de poisson bien chaudes !
Lydie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Waouh! Quand je vois tout ça, je ne doute pas que la Bretagne soit belle, mais,franchement, je ne regrette pas d'être allée randonner en Grèce!!!
A bientôt pour la suite de vos aventures!
Agnès
Nous, nous ne risquions ni les feux de forêts ni le cancer de la peau ... Et l'air marin est si vivifiant !
Jacqueline
Pas de coups de soleil en effet, mais de belles couleurs malgré tout!Pas de photo sur les crêpes fourrées de caramel au beurre salé; pourtant quel succès parmi dans le convoi des célibataires...
Janine
Enregistrer un commentaire