lundi 31 août 2009

Et si on parlait de démocratie ?

Et si on parlait de démocratie ?
Certes nous nous sommes réunis début juillet. Des décisions, me semble-t-il, ont été proposées. C’était sympa de se retrouver, le buffet était tentant et la Bretagne lointaine…Au soir du 18 juillet nous nous retrouvons à 17 au gîte.
Partira-t-on de bonne heure demain ? Les tenants du lever tôt savent bien qu’il est plus agréable de marcher le matin, que le retour dans l’après midi permet de flâner dans les boutiques ou avec un bon bouquin. Mais se presser en vacances c’est un comble et profiter de son lit a aussi ses adeptes…
Fera-t-on 11, 15, 20 km ? Les avis divergent là encore entre ceux qui se sentent fatigués ou fatigables, ceux qui redoutent la pluie, ceux qui veulent tout voir, tester leur résistance…
Préparerons-nous notre repas au gîte ou irons nous dans une crêperie à moins que ce ne soit dans un restaurant ? M’attaquerai-je à un crabe ou, facilité, opterai-je pour la soupe de poissons ? Au bord de l’océan, il faut profiter des crustacés mais c’est long à décortiquer…
Irai-je à Ouessant ? Le temps risque d’être mauvais, la mer houleuse et moi, j’aurai mal au cœur. Alors j’y va t’y, j’y va t’y pas ?
Fera-t-on le ménage ? A propos où a-t-on rendez-vous ? A quelle heure ? Les doigts se lèvent, se baissent, hésitent, se relèvent… C’est dur la démocratie. Les questions qui semblaient résolues quelques minutes auparavant sont remises en cause. A certains moments je me dis que finalement l’autoritarisme a du bon, c’est reposant et au moins tout le monde est d’accord : on est contre !

Jacqueline

Aucun commentaire:

Archives du blog