Mercredi 20 août 2008, nous sommes cinq sur les chemins, emmenés par Jacqueline et Gilles. Destination : la roche d'Anse depuis Pont-de-Pany. Si noussommes si peu nombreux, c'est sans doute à cause du temps, très pluvieux la veille, ce qui a dû en décourager plus d'un. Il faut dire aussi que Jacqueline, dans son message de proposition, semble dire qu'il faut être "kamikaze"pour y aller, cela aussi a dû refroidir quelques bonnes volontés. Dommage, car le parcours s'avère très vite magnifique ! Nous nous élevons sur une pente pas trop raide et nous atteignons assez rapidement un lieu bien nommé : "Brise-Cuisses" qui offre de beaux points de vue : nous dominons Fleurey, Mâlain et autres bourgades.
Quand nous arrivons au-dessus de la roche d'Anse, une belle palette de couleurs s'offre à nos regards : le brun de la terre, de l'ocre au rouge, les nuances de verts, du vert pâle des herbes des prés, au vert sombre des bois.
Tout ceci dans de belles formes arrondies, comme celles du bois de la Motte et du bois de Ménageon (forêt d'Urcy), ou très géométriques avec les nombreuses parcelles labourées.
Nous admirons la régularité des lignes de coupes dans la forêt et nous saluons Arcey, d'où Janine emmènera un groupe demain, et la demeure de Lamartine. Nous repartons, le sentier étroit et caillouteux, bordé de buis odorants, serpente au bord du Plain de Suzard et nous mène à quelques endroits escarpés où nous avons parfois un peu de mal à nous hisser, mais les arbustes bienveillants nous fournissent de précieux appuis.
Nous redescendons ravis, coup d'oeil sur le canal au-dessous de nous qui, par un curieux effet d'optique, semble monter ! Nous nous promettons de refaire cette balade au printemps, ainsi, d'autres pourront en profiter, du moins nous l'espérons !
Lydie