Les merveilleux petits chemins blancs de Jacqueline. (Photos Yvonne)
Malgré un épais brouillard qui nous a accompagnés toute la matinée au coeur du vignoble, nous avons pu apprécier quelques éléments du patrimoine du secteur viticole
Si vous comptez organiser des randonnées dans les parcs périurbains dijonnais (combes), sachez qu'en raison d'actions de chasse organisées pour réguler la population de sangliers, certains sentiers sont, par mesure de sécurité, interdits à la circulation et au cheminement piéton trois matinées par semaine :
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d'Or |
Passage en bordure des ruines du vieux château médiéval, à la chapelle St Louis en haut du village, à l’église St Martin
- retour par les falaises surplombant la combe d’Arvaux
du site de la Fédération de Randonnée Pédestre :
“Éloge de la marche dans un monde qui va trop vite” :
Reporterre publie une tribune du sociologue David Le Breton qui dresse l’éloge de la marche.
Pour le sociologue David Le Breton, la marche est un « acte de résistance civique privilégiant la lenteur, la conversation, la gratuité ».
La marche est une activité physique sans compétition, tout entière dans la jouissance de l’instant. Une démarche qui s’apparente à une attitude de résistance : les marcheurs prennent leur temps et refusent que leur temps les prenne.
La marche remet en ordre le chaos intérieur, elle instaure une distance propice avec le monde, elle plonge dans une forme active de méditation, de contemplation.
Le succès grandissant de la marche depuis une vingtaine d’années est une manière heureuse de se mettre en retrait.Le nombre considérable de marcheurs qui parcourent de grands itinéraires comme les chemins vers Compostelle ou de la Via Francigena illustre une aspiration nouvelle.
Les marcheurs cherchent à se rendre disponibles en abandonnant provisoirement leurs repères familiers .
Lire l’article publié par Reporterre. “ Éloge de la marche dans un monde qui va trop vite “
lire l'article sur Reporterre.net
Traversée du village médiéval, puis boucle boisée d'environ 10 km avec alternance de zones boisées et de prairies - sentiers très variés,
à midi, repas au restaurant l'Orée du Bois
Puis visite guidée du Château de Chateauneuf
https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu
Photos : Béatrice et Janine