samedi 20 août 2011

Jura 2010 ; marcheurs ?

Jura 2010 : un groupe plein d'entrain et de dynamisme !















Un vrai casse_tête, ces organisations ....






mercredi 3 août 2011

Le séjour en Alsace...


17 au 24 juillet : Les Vosges, on trie...
Il faisait froid, il ventait, il pleuvait toujours... et nous, nous avons marché. Nous sommes devenus pas tout à fait mais tout de même un peu, des pro .

Malgré le temps nous avons grimpé dans les forêts vosgiennes, au dessus de Kaysersberg, au Grand et au petit Brézouard, au château de Ribeauvillé, à l'étang du Devin, au lac Blanc, au lac Noir.

Région frontière, l'Alsace est une terre lourde d'Histoire. Dans les bois, le long de notre chemin, nous avons retrouvé des vestiges de la Guerre de 1914. Outre les villages vosgiens, nous avons visité la mine d'argent de Ste Marie- aux- Mines, celle où des enfants couraient pour aérer la galerie basse et étroite. Nous sommes allés au Camp du Stuthof, au Mémorial du Linge. Ce furent des moments émouvants.


Il y eut les repas.
Les compétences des copains sont nombreuses et nous en avons bien profité que ce soit des pommes de terre aux harengs maintenant incontournables de Gilles, des légumineuses aussi incontournables de Janine, des tartes flambées d'Ulrike, des salades multicolores de Christine, du barbcue de Jean et Jacky et du fameux Baeckeoffe de Janine, Christine et Lydie. le tout, cela va de soi, bien arrosé, nous avions des connaisseurs...J'en oublie sûrement mais votre balance sûrement pas...

N'oublions pas aussi qu' en Alsace on trie.
-- Alors où on met les infusettes de thé ? -- Dans le compost. -- Mais l'étiquette ? -- Dans le bac jaune. -- Mais non, c'est trop petit, mets les dans les incinérables. -- Et le fil ? Il y a ceux qui s'obstinent à glisser les papiers du boucher et les barquettes dans le recyclable, ceux ou plutôt celle qui par un souci de bien faire les froissent pour les rendre moins volumineux ... En Alsace c'est sérieux, on risque l'amende pour un sac mal trié. Si bien qu'à la fin, pour éviter des ennuis à notre logeuse nous emportons nos sacs dans les poubelles sur la place et même à quelques kilomètres plus loin. Rassurez-vous ce n'était pas dans un fossé. Et ce matin, je m'interroge : où vais-je mettre le papier alu avec lequel la bouchère a gentiment enveloppé une tourte ?
Il y a pourtant une chose que nous avons ratée, ce fut la création d'une chorale " Lève toi et marche le dimanche matin". Peut-être est-ce parce que nous manquions des voix masculines du séjour dans l'Ardèche ?
Jacqueline

Archives du blog