mercredi 30 juillet 2008

Lozère, juillet 2008 : Le Bacon

Un grand gîte communal de pierres grises austères comme le sont les maisons ici. Dépaysement assuré avec les vaches devant les fenêtres, le hérisson que certains ont entr'aperçu, l'angélus au clocher.
Il fait beau, c'est super.

C'est une semaine de balades dans les paysages variés de la Margeride et de l'Aubrac. Parfois on dirait la mer , le Pays de Galles de l'an passé, ( il y en a même qui s'y croiraient) .
C'est une semaine de franches rigolades autour d'une table conviviale avec les spécialités de chacun : terrines, tajine, salades variées, gâteaux, barbecue...
C'est aussi une semaine de rencontres avec les Lozerois peu nombreux certes mais prompts à engager la causette.
Marinou, 82 ans, joue la star sur son quad.
 
 
  Diane, la chienne indépendante, saute sur trois pattes mais fait 17 kms avec nous...
 
 Ce fut aussi la semaine de tous les suspens.
Qui a perdu sa carte bancaire et après avoir retourné son sac, sa voiture, sa chambre, refait en voiture l'itinéraire de la journée, la retrouve dans son sac ? Qui a perdu son portable et repart sur le chemin quand il sonne sur son ventre ? Et celle qui a perdu son appareil photo ? qui retourne à la boulangerie où elle a acheté une brioche, à la fontaine où elle s'est arrêtée pour boire, revient chez la boulangère qui , ouf ! l'a découvert. Tout cela après avoir failli écraser un berger sur une moto déglinguée et sans freins et avoir évité de justesse un tracteur... Je n'oublie pas le chapeau égaré et l'andouille de Guéméné de Jean qu'on n'a jamais retrouvée...
Jacqueline

mardi 29 juillet 2008

Info sur lève-toi et marche le dimanche matin

Cette petite info est destinée à être placée en tête de notre programme, afin que les objectifs de nos marches soient interprétés clairement par tout un chacun . Car nous avons pu nous apercevoir que, occasionnellement nos objectifs pouvaient être détournés, ou simplement mal compris.

**************************************************************************

Nous ne sommes pas une association, mais un groupe de personnes, qui depuis 1999, partageons des marches de 10 à 12 km, d'abord le dimanche matin autour de Dijon mais également en semaine depuis quelques années.
 
Cependant, en raison d’un problème de législation européenne, la responsabilité des personnes qui guident alternativement et bénévolement ces marches étant engagée et plus couverte par leur propre responsabilité civile, un rattachement a été effectué auprès de l’AFR d’Ahuy (Association des Familles Rurales ) suite à un sondage interne à notre groupe de randonneurs.  L’AG de cette association s'est prononcée favorablement pour intégrer le groupe de randonneurs de "lève-toi et marche" après leur adhésion à l'AFR. 
Quoi qu’il en soit, depuis plus de 20 ans, nous misons sur la bonne humeur et le partage à chaque rando, tout cela dans un grand respect de la nature qui nous est offerte !
 
petit rappel : en milieu de matinée, notre rituel est le p’tit casse- croûte  ; un verre glissé dans votre sac vous permettra de déguster un soupçon de thé ou autre breuvage toujours réconfortant et convivial!   


--- en semaine, des marches vous sont également proposées et diffusées quelques jours avant  par le biais de la  liste de messagerie, sans programmes pré-établi  ; elles alternent entre le mercredi et le vendredi matin ; elles sont aussi dépendantes de la disponibilité des personnes qui les guident ---    Durant la période de chasse nous essayons de privilégier des zones non chassées ou d'emprunter des chemins péri- urbains. --- L'animation est partagée entre plusieurs bénévoles.

INTEMPERIES = si risques, possibilité de modifier, voire annuler certaines de nos marches au dernier moment - vérifiez votre messagerie avant votre départ - D'où importance de s'inscrire auprès du guide la veille -- En cas d’humidité, les bâtons sont utiles.

Covoiturage importance d'alterner les voitures – frais de transport indiqués dans les descriptifs = prévoir de la monnaie … (0,08€ / km et / pers).    

Rappel : l'horaire indiqué pour le covoiturage est celui du départ des voitures du parking et non celui du regroupement.

COVID = si covoiturage chacun est amené à prendre ses responsabilités vis à vis des autres et de soi- même - chaque conducteur gère avec ses passagers.


A bientôt
Janine
 (qui gère ce groupe de marche, le programme, et tient à jour la liste informatique des marcheurs de « Lève-toi et marche le dimanche matin » !   )



Archives du blog